Monatsarchiv für décembre 2021

 
 

Variations Daho – Livre

Publié le 10 décembre 2021
Mis à jour le 2 novembre 2022

VARIATIONS DAHO

Avec Variation(s), Christophe Lavergne revisite l’ensemble des albums de Daho comme autant de déclinaisons élégantes à la tonalité souvent minimale. Ses créations puisent dans l’art cinétique, épousent des lignes ou formes géométriques, s’arrêtent sur des détails – une guitare et un volant pour Duel au soleil -, la calligraphie (Réévolution) mais aussi le psychédélisme pour Blitz. Sans omettre une touche d’humour à l’image de son interprétation de l’album Les chansons de l’innocence retrouvée.
Cette série met en lumière la synergie entre rythme musical et graphique, mouvements, vibrations, jeux de couleurs. Pour un portfolio à la lisière de l’abstraction comme un hommage stylisé et résolument pop à Étienne Daho.

Produit disponible en édition limitée de 50 exemplaires : livre accompagné d’une sérigraphie au format 40 x 60cm, numérotés et signés.
Parution : novembre 2021,
Format : 290 x 390 mm / 40 pages
ISBN : 9 78 249 084 31 07
Édition limitée accompagnée d’une sérigraphie sur du papier Olin – 300gr au format 40 x 60 cm

A commander ici sur le site de l’éditeur
https://restezvivants.com/
https://www.instagram.com/restezvivants/

 

Etienne Daho - Livre Variations Daho

 

Etienne Daho - Livre Variations Daho

 

Grande Médaille de la Chanson Française

Publié le 3 décembre 2021
Mis à jour le 3 novembre 2022

 
ACADEMIE FRANÇAISE

L’académie française a décerné à Etienne le 2 décembre 2021, la grande médaille de la chanson française pour l’ensemble de son oeuvre.
 
Le discours de Dany Laferrière, directeur en exercice du jour :
« Grande Médaille de la Chanson Française : M. Etienne DAHO, pour l’ensemble de ses chansons.
Etienne Daho, soixante-cinq ans, est aujourd’hui une figure prestigieuse de la chanson française. Issu dans les années 1970 d’un groupe rennais, ‘Marquis de Sade’, il a graduellement occupé la scène en tant que compositeur, parolier et interprète. Personnage d’une gracilité stylée et très conscient des antécédents historiques de son art, Daho se caractérise par une connaissance des modes anglo-saxonnes, qu’il a obstinément contournées en les coulant dans une mouture française. En cela, plutôt que d’élever des barrières hostiles, il joue en virtuose de la langue française. Selon Marc Lambron, sa réputation, désormais considérable, peut confiner à celle d’un Serge Gainsbourg. Il a d’ailleurs produit le dernier album de Jane Birkin. »
 
Pour découvrir la séance solennelle de rentrée avec la remise de la médaille à Etienne à la 42’48’
Crédit : Institut de France
 
Etienne Daho - Académie Française - La Grande Médaille de la Chanson Française
 
Etienne Daho - Académie Française - La Grande Médaille de la Chanson Française