A secret book

Publié le 16 octobre 2022
Mis à jour le 28 octobre 2022

 
ETIENNE DAHO A SECRET BOOK

À l’occasion de ses quarante ans de carrière, Étienne Daho ouvre pour la première fois ses archives pour ce livre riche de documents intimes et inédits. Pour cette rétrospective, Daho nous a confié courriers personnels, photos, télégrammes, affiches, coupures de journaux, manuscrits… jusqu’à ses carnets de notes de collégien.
En bonus un magnifique Paper Doll avec ses tenues emblématiques.
Plus de quarante ans après la sortie du premier album Mythomane, ce récit intimiste, tout en anecdotes et confidences, revient sur les rencontres décisives, les tournants, les bonheurs et le tourbillon d’une vie artistique prolifique consacrée à la musique.

Complice d’adolescence d’Étienne Daho, l’auteure Sylvie Coma est journaliste. Elle a été grand reporter radio à RFI et France Inter, puis directrice adjointe de la rédaction de Charlie hebdo.
Préface d’Elli Medeiros
Paper Doll ludique avec une partie des tenues de scène réalisé par Hervé Cabine

 

« Lorsque les Éditions de la Martinière m’ont fait la proposition d’un nouveau livre sur ma carrière, j’étais hésitant, car plusieurs bons ouvrages existaient déjà. De plus, en pleine écriture d’un nouvel album, j’avais un temps très réduit pour m’y impliquer totalement. La lettre d’Isabelle Dartois en charge des Éditions m’a finalement convaincu et je me suis laissé happer par cette belle aventure.

Nous avons cherché un angle qui pourrait sortir du format traditionnel. L’idée d’ouvrir mes archives personnelles et de confier à l’éditeur et à Nathalie Noënnec, le soin de choisir les documents a été celle qui a emporté mon adhésion. Sylvie Coma qui me connait très bien depuis les années de lycée, m’a interviewé longuement et a écrit un texte romanesque mais qui me raconte au plus intime sans voyeurisme et dans lequel je me retrouve. Le graphisme a été confié à Dune Lunel, qui a fait un travail fantastique de mise en page et des choix toujours justes parmi la tonne de documents que j’ai légendés.

Mon amie Elli Medeiros a écrit la préface et Hervé Cabine a créé une superbe Paper Doll ludique avec une partie de mes tenues de scène.

Aujourd’hui je tiens ce livre magnifique entre les mains. Même si le meilleur reste toujours à venir, je retraverse au fil des pages, le tourbillon de mon parcours personnel et discographique, avec les visages de ma famille, de mes amis et de toutes les rencontres incroyables que j’ai eu la chance de faire. Je suis à la fois fier, ému, étonné et heureux de partager avec cet ouvrage, tous ces documents personnels qui n’étaient pas destinés à revoir la lumière du jour. »

Étienne Daho

Étienne Daho, A Secret Book – Étienne Daho, Sylvie Coma – Préface d’Elli Medeiros
Éditions La Martinière
Parution le 28 octobre 2022
49,00 € , 22 x 28,5 cm relié, 384 pages

Pour commander : ici sur le site de l’éditeur

 

Etienne Daho - A Secret Book

 

Etienne Daho - A Secret Book

 

Etienne Daho - A Secret Book

 

Etienne Daho - A Secret Book

 

Etienne Daho - A Secret Book

 

Etienne Daho - A Secret Book

 

Etienne Daho - A Secret Book

 

Etienne Daho - A Secret Book

 

Etienne Daho - A Secret Book

 

Etienne Daho - A Secret Book

 


 
 
 

Laissez moi un petit mot