Etienne vous répond

Devant l’avalanche de questions reçues, nous avons décidé de publier l’interview d’Etienne en 4 parties, à raison d’un volet par semaine, voici la première partie


INTERVIEW JUIN 2012 (Première partie) PROCHAIN ALBUM

Hello à toutes et tous, merci beaucoup pour vos mots et messages. La période est bonne, légère et très inspirante. Je prends du recul, je voyage et je me nourris de ce qui sera ce prochain album que je prépare. Après avoir terminé le premier album de Lou Doillon et la musique du premier film de Hélène Fillières avec Laetitia Casta et Benoît Poolevorde, je viens de passer deux mois à Londres ou j’ai rencontré des artistes avec lesquels j’ai travaillé sur des musiques et écrit la moitié des textes des chansons de l’album. J’ai aussi chanté en duo avec et dans le premier album de Yan Wagner. Maintenant je vais répondre en détails à vos questions. xxxxé.


Martine V.
Cher Monsieur DAHO,
Tous vos albums sans exception, sont de pures merveilles, qui m’attirent inexorablement vers l’artiste unique que vous êtes, à qui je suis plus que jamais idéalement « liée » !
Vous dites que 2012 sera une année riche musicalement, cela veut-il annoncer un prochain album, peut-on espérer bientôt de nouveaux concerts à « Paris ou Ailleurs » ??
A propos du « prénom » pour moi, il n’y a que le « vôtre » qui m’inspire et sur lequel je m’attarde !
Bien tendrement
PS. Lorsque j’ai de la peine, j’écoute Étienne, et quand la vie est belle, il est aussi mon « Essentiel » ♫♥♫♥

Chère Martine V.
Merci pour ce mot. Pas de concert ou d’album prévu pour 2012, car je voulais vraiment faire un break nécessaire à l’écriture de cet album qui est vraiment un nouveau chapitre de ma vie et de ma carrière. Il vaut mieux parfois prendre le temps de bien faire les choses que de se précipiter à faire un album peu inspiré, même si la scène me manque beaucoup.


J&B
Hello Etienne,
Alors ce petit séjour à Rome a t’il été inspirant ?
Tu nous avais parlé d’une collaboration avec Arnold (Turboust) est-ce que cela sera le cas ?
Quelle ambiance pour le nouvel album ?
Quel est le planning de sortie ? Et les concerts, tu y as pensé aux concerts ?

Voilà, voilà et j’attends tout ça avec une grande impatience… Et je pense que je suis loin d’être le seul.
Bien à toi.
PS : As-tu un compte twitter ?

Cher (e)? J&B
J’ai effectivement retrouvé et travaillé avec Arnold sur plusieurs chansons. Je pense que l’idéal serait pour nous de projeter un album entier et non une ou deux chansons sur un disque. J’ai du mal à définir ce nouvel album. Il est assez intense, disco et noir. Un mélange de « Paris ailleurs » et « Eden », si je dois me référer à des choses connues, mais on ne sait jamais ou un album vous emmène. En tous cas, je suis hyper heureux des musiques (18) à ce jour et des textes (7). L’album sortira en 2013. Avec concerts dans la foulée.
Rome toujours aussi magique et compte Twitter, oui, mais je n’aime pas être suivi à la trace. Par contre, j’écris un journal de bord.


Isabelle
Coucou Etienne
J’espère que vous allez bien ? Vous nous manquez beaucoup… A quand le prochain CD, viiiiiiiiiiiiiite des nouvelles chansons et des nouveaux concerts.
Prenez bien soin de vous !
Bises

Ingrid
Bonjour Mr Daho,
Quand comptez-vous m’épouser ????? (c’est une question comme une autre !)
Blague mise à part, on attend avec impatience votre prochain album. Avez-vous une date de sortie ? Dates approximatives de vos prochains concerts ? ON N’EN PEUT PLUS !!!!
Amicalement

Isabelle
Bonjour Etienne,
J’espère que tu vas bien ?
J’attends et je ne pense pas être la seule, ton prochain CD, c’est pour quand ?
Et un concert aussi ?
C’est long, trop long d’attendre.
A bientôt

Josefa
Vite vite des chansons ED SVP merci c’est comme une drogue pour moi !

Chères Isabelle, Ingrid, Isabelle et Josepha
Il paraît que l’attente est la moitié du plaisir. En tous cas, je suis aussi impatient que vous de vous retrouver. Merci pour vos mots.


Jérôme
…Corps & armes, réévolution, l’invitation, Le condamné à mort. Ces titres semblent une suite logique des tes écritures. Il serait intéressant de nous faire connaître le titre de ton prochain album s’il existe déjà.

Cher Jérôme
Il faut savoir être patient et il est un peu trop tôt pour dévoiler les titres des chansons ou le titre de l’album. J’ai pour l’instant un titre de travail qui risque de changer. Ca arrive souvent. par exemple « Pour nos vies martiennes » devait s’appeler « Daho in blue » a finalement changé de titre après l’écriture de la dernière chanson à arriver dans l’album : « Des heures hindoues ».


Sandrine
Tout simplement : pour quand le prochain album 100% Daho et surtout : QUAND REVIENDRA T-IL EN CONCERT !!! car il manque un peu, beaucoup, trop, passionnément et à la folie.
Merci

Chère Sandrine
L’album sera composé par moi et Jean Louis Pierot que j’ai retrouvé il y a un an et demi. Les expériences de « Ouverture » « San Antonio » ou « L’adorer », nous ont donné envie de recommencer à retravailler ensemble et la relation musicale est très forte entre nous. Nous avons composé des musiques qui me plaisent beaucoup. Il y a aussi pour l’instant quelques musiques extérieures dont une avec Gavin Skinner ou une le duo John et Jehn. Il y a des compos avec Arnold Turboust que je conserve pour un projet ultérieur.


Carole
Vos chansons font parties de notre belle histoire d’amour, elles nous ont fait comprendre tellement de sentiments, mille merci, à quand le prochain album et à quand votre prochain passage en Belgique??????

Chère Carole
J’ai une relation très particulière et forte avec la Belgique. Récemment, j’ai joué « Le condamné a mort » avec Jeanne Moreau et j’ai adoré ce moment.


Sylvain
Tu utilises beaucoup les sons pops et electros dans tes albums ,un album aux sonorités jazzy ,folks ou blues serait il envisageable ?

Cher Sylvain
En fait je ne prévois jamais rien. Je me laisse porter et les musiques qui me marquent sont liées aux endroits dans lesquels je me trouve sur l’instant. J’adore la soul dans années 60 et 70. Je crois que c’est certainement la musique que je préfère, même si ce n’est pas décelable dans mes chansons. Je rêve toujours aussi de faire un album au Brésil. C’était mon premier rêve quand j’ai signé chez Virgin en 81. Ca viendra un jour.


Geneviève
Etienne,
Merci de nous donner la possibilité de te poser des questions !
Je voudrais savoir si tu as terminé l’écriture de toutes tes chansons de ton prochain album ?
Concernant le son de celui-ci, une influence plutôt Pop ou Soul Music ou un son totalement différent ?

Chère Geneviève
Comme je le disais plus haut, J’ai environ une vingtaine de chansons possibles et une dizaine de textes (7 finis, le reste work in progress). Le style est un mélange de ce que j’aime, passé à travers le tamis de ma sensibilité. Pour les rares personnes qui ont écouté, c’est différent de ce que j’ai déjà fait.


Brigitte
Cher Etienne
Entre toi et moi c’est le grand amour depuis tes toutes premières chansons, alors je pense que je vais poser la même question qu’un grand nombre de tes fans, c’est quand le prochain album? Que fais-tu de beau en ce moment bref que deviens-tu, des concerts prochains? surtout sur Nancy où j’habite ?
Mes plus belles pensées pour toi

Merci chère Brigitte pour ton message. J’ai répondu plus haut à ta question.


Muriel
Bonjour Monsieur Daho, cela doit être certainement la centième de fois que l’on vous pose cette question mais je ne peux m’en empêcher: a quand une tournée en Belgique avec un Nouvel Album avec de Nouvelles chansons?? J’adore les anciennes, la n’est pas le soucis, mais comme une foule innombrables de fans je suis avide et suspendue à vos lèvres pour connaître la suite..
A chaque disque, c’est une période qui commence ou s’achève, c’est comme un roman inachevé!!! Bon, ici, je peux me le permettre, je vous envoie un baiser embrasé.

Merci infiniment chère Muriel.


Gilles B.
… Etienne a-t-il l’intention de collaborer avec d’autres artistes ? Si oui, pourrions-nous espérer un retour d’Helen Turner, compositrice de grand talent, ou de St Etienne ? Je rêve toujours personnellement d’un duo avec Bowie ou Paul Weller mais bon …
… Amitiés et bonne continuation,
Gilles, un fidèle parmi les fidèles …

Cher Gilles B.
J’ai quelques chansons de Helen sous le coude. Je n’ai pas encore choisi le tracklist définitif. J’ai une vingtaine de musiques et j’en choisirai onze. J’aime bien ce chiffre. Je devais retrouver Saint Etienne pour leur concert au Palladium à Londres, pour chanter « He’s on the phone », mais le concert a été reporté car Sarah a eu une infection des cordes vocales. Elle est guérie maintenant, tout va bien.
Le concert aura lieu le 28, mais je serai en Italie à ce moment là. Dommage.
Et Bowie….je réécoute beaucoup. Son absence remet en perspective toute son oeuvre. Essentiel.


Emmanuel D.
Bonjour Etienne,
On dit depuis longtemps que tu prépares un nouvel album studio et on a dit aussi que tu comptes, par celui-ci, « renouer » avec la pop…
Au delà de ces concepts somme toute un peu vagues, peux-tu nous dire si tu travailles sur ce nouvel album, avec quelle équipe et quand on aura l’occasion de te revoir sur scène ?
Petite question subsidiaire dans un autre registre : te sers-tu d’un instrument pour composer et préparer tes enregistrements, voire la scène ?
Merci.

Cher Emmanuel D.
Oui c’est un retour à la pop, dont je voulais m’éloigner pour mieux y revenir. Le projet du « condamné à mort » à été en ce sens, hyper important pour me rénover intellectuellement et musicalement. Je crois avoir répondu plus haut aux autres questions, mais en ce qui concerne l’instrument, c’est la guitare.


Bruno F. (Canada)
Bonjour Étienne,
J’espère que tout va bien pour vous ?
Est-ce que votre prochain album sortira cette année? on a bien hâte……
un gros merci et bisous du Canada

Cher Bruno F.
Et en plus, cette fois ci je viendrai vous voir. Mon dernier séjour il y a un an a Montréal à été dément.


 
 
 

13 commentaires “Etienne vous répond”

  1. Sylvie
    12. juin 2012 um 15:02

    Bonjour Étienne,
    Ça fait plaisir de lire ces echanges et de sentir ton enthousiasme pour ce futur album. Est ce que tu penses travailler avec les mêmes musiciens…Mako, François, Marcello, Philippe, pour l’enregistrement.
    L’impatience se ressent aussi à Toulouse, alors à bientôt. Je t’embrasse. Sylvie.

  2. André V
    15. juin 2012 um 23:50

    Bonjour Etienne,
    Je(re)découvre de façon plus approfondie vos chansons et plus particulièrement les textes qui me nourrissent,m’émeuvent et m’aident à vivre.J’ai surtout,ce soir,envie de vous adresser un grand et beau MERCI.Et aussi ,comme beaucoup l’ont déjà écrit vous dire que le prochain album et surtout concert sont attendus avec impatience.
    Prenez soin de vous,André.

  3. Martine
    16. juin 2012 um 17:46

    Cher Etienne,
    Je vous remercie sincèrement pour votre adorable réponse. Patience, comme vous le dites si bien « l’attente est la moitié du plaisir » … Vivement 2013 quand même, vous me (nous) manquez éperdument !
    Bien à vous
    Martine V.

  4. Nono
    18. août 2012 um 21:03

    Bonjour Etienne
    Je tenais à te dire que je suis un grand fan, j’ai 21 ans et je suis batteur et compositeur dans mon groupe pop rock Elegia …. .
    Grand fan de Depeche Mode, Bowie, Tears for fears, Duran Duran et Alphaville, je me suis centré il y a 5 ans sur la musique française et je t’ai découvert ! Je suis tombé sous le charme en commençant par Pop Satori !
    J’espère que tu fera rapidement un concert pour que je puisse m’envoler avec ta belle musique et ton incroyable belle voix ! J’aimerai te rencontrer et pouvoir discuter avec toi, je veux me lancer dans la musique et suivre tes traces !

  5. Mohamed
    19. octobre 2012 um 23:01

    Cher Etienne.

    Que te dire avant tout : Merci!.J’ai 39 ans et fan de la première heure j’ai été bercé par la pop électro avec la belle Lio et Arnold Turboust ah ces années folles 80 !

    Si je n’avais qu’un souhait c’est de te voir chanter de la Bossa Nova ah la la un duel au soleil d’Ipanema avec la bel Bebel Gilberto sur ce titre magique « AGANJU » .Excuse moi grand frère pour ces familiarités mais comme toi je suis né de l’autre côté de la rive et toutes ces années à tes côtés , on à grandit ensemble et comme un excellent vent tu donnes le meilleur de toi même ( « La baie » que je chérie ).A bientôt Etienne….

  6. schmit frédéric
    3. novembre 2012 um 21:44

    Bonsoir étienne, à quand ton prochain album et surtout ta prochaine tournée? reviens nous vite, la vraie pop nous manque.
    Cordialement, anne et fred

  7. Bertho
    11. novembre 2012 um 00:35

    Bonjour Etienne POUR UN petit CLIN D’OEIL…
    J’entends vos musiques,vos paroles avec toujours autant de saveur (votre voix si sensuelle) bonheur que lorsque j’étais ado (sans nostalgie…je vis avec mon temps,comme l’on dit).
    Un concert à Nantes ???
    Cordialement,
    Mariejeanne

  8. JOUVE Jacques
    25. novembre 2012 um 12:36

    Bonjour Etienne,
    je reste trés attentif à votre actualité et attends avec une certaine impatience vos nouvelles chansons. En attendant cet évènement j’écoute sans me lasser votre si belle version du ‘Condamné à mort » et me souviens avec émotion de votre présence lumineuse dans la cour du palais des Papes à Avignon en juillet 2011 aux côtés de Jeanne Moreau…….la présence d’Hélène MARTIN au salut final était pour moi bouleversant.
    A trés bientôt sur ma platine.
    Trés cordialement
    Jacques

  9. hélène
    21. décembre 2012 um 22:35

    Etienne…. je vous ADORE. Vivement des concerts en 2013!

  10. dominique
    30. décembre 2012 um 11:10

    Bonjour Etienne
    Toutes les semaines depuis 2 mois je vis internet à la recherche de votre nouvel album,tournée single ….tout quoi!!!!!
    Vite vite vite refaites battre notre coeur

  11. Jacky
    6. janvier 2013 um 20:54

    Merci Etienne de nous offrir un nouvel album…..
    Je suis impatient de vivre de nouvelles émotions en concert.
    J’y suis à chaque tournée, que du bonheur !

    Encore merci.

  12. Mag.
    15. janvier 2013 um 14:12

    Coucou !
    Juste pour te souhaiter (si je peux dire « tu »), un JOYEUX ANNIVERSAIRE…
    Comme tant d’autres, j’attends avec hâte le prochain concert !!
    A très bientôt
    Mag

  13. Robin
    18. mars 2013 um 17:53

    Vous êtes de ma famille, dans mes joies, les peines, mes départs, mes retours, mes événements heureux, malheureux, vos premières chansons que j’écoute et réécoute, les plus récentes… les concerts. Vous viendrez en Dordogne ? ou en aquitaine ?

Laissez moi un petit mot