A secret book

Catégories : Divers, Évènement, Sorties
Lire la suite

Publié le 16 octobre 2022
Mis à jour le 28 octobre 2022

 
ETIENNE DAHO A SECRET BOOK

À l’occasion de ses quarante ans de carrière, Étienne Daho ouvre pour la première fois ses archives pour ce livre riche de documents intimes et inédits. Pour cette rétrospective, Daho nous a confié courriers personnels, photos, télégrammes, affiches, coupures de journaux, manuscrits… jusqu’à ses carnets de notes de collégien.
En bonus un magnifique Paper Doll avec ses tenues emblématiques.
Plus de quarante ans après la sortie du premier album Mythomane, ce récit intimiste, tout en anecdotes et confidences, revient sur les rencontres décisives, les tournants, les bonheurs et le tourbillon d’une vie artistique prolifique consacrée à la musique.

Complice d’adolescence d’Étienne Daho, l’auteure Sylvie Coma est journaliste. Elle a été grand reporter radio à RFI et France Inter, puis directrice adjointe de la rédaction de Charlie hebdo.
Préface d’Elli Medeiros
Paper Doll ludique avec une partie des tenues de scène réalisé par Hervé Cabine

 

« Lorsque les Éditions de la Martinière m’ont fait la proposition d’un nouveau livre sur ma carrière, j’étais hésitant, car plusieurs bons ouvrages existaient déjà. De plus, en pleine écriture d’un nouvel album, j’avais un temps très réduit pour m’y impliquer totalement. La lettre d’Isabelle Dartois en charge des Éditions m’a finalement convaincu et je me suis laissé happer par cette belle aventure.

Nous avons cherché un angle qui pourrait sortir du format traditionnel. L’idée d’ouvrir mes archives personnelles et de confier à l’éditeur et à Nathalie Noënnec, le soin de choisir les documents a été celle qui a emporté mon adhésion. Sylvie Coma qui me connait très bien depuis les années de lycée, m’a interviewé longuement et a écrit un texte romanesque mais qui me raconte au plus intime sans voyeurisme et dans lequel je me retrouve. Le graphisme a été confié à Dune Lunel, qui a fait un travail fantastique de mise en page et des choix toujours justes parmi la tonne de documents que j’ai légendés.

Mon amie Elli Medeiros a écrit la préface et Hervé Cabine a créé une superbe Paper Doll ludique avec une partie de mes tenues de scène.

Aujourd’hui je tiens ce livre magnifique entre les mains. Même si le meilleur reste toujours à venir, je retraverse au fil des pages, le tourbillon de mon parcours personnel et discographique, avec les visages de ma famille, de mes amis et de toutes les rencontres incroyables que j’ai eu la chance de faire. Je suis à la fois fier, ému, étonné et heureux de partager avec cet ouvrage, tous ces documents personnels qui n’étaient pas destinés à revoir la lumière du jour. »

Étienne Daho

Étienne Daho, A Secret Book – Étienne Daho, Sylvie Coma – Préface d’Elli Medeiros
Éditions La Martinière
Parution le 28 octobre 2022
49,00 € , 22 x 28,5 cm relié, 384 pages

Pour commander : ici sur le site de l’éditeur

 

Etienne Daho - A Secret Book

 

Etienne Daho - A Secret Book

 

Etienne Daho - A Secret Book

 

Etienne Daho - A Secret Book

 

Etienne Daho - A Secret Book

 

Etienne Daho - A Secret Book

 

Etienne Daho - A Secret Book

 

Etienne Daho - A Secret Book

 

Etienne Daho - A Secret Book

 

Etienne Daho - A Secret Book

 

Saint James Daho

Catégories : Divers, Évènement
Lire la suite

Publié le 10 octobre 2022
Mis à jour le 31 octobre 2022

SAINT JAMES DAHO

Une collection capsule créée par Etienne Daho pour la marque Saint James.
Disponible dès le 10 octobre 2022.

J’ai fait un legs de mes vêtements de scène au musée Galliera, où figurait cette fameuse marinière SAINT JAMES, dans laquelle je pose sur la pochette de mon deuxième album La notte, la notte… en 1984. Luc Lesénécal de SAINT JAMES, s’est alors aperçu qu’il y avait un lien d’évidence entre la marque et moi et m’a proposé de créer une collection capsule.
Je n’ai aucune expertise dans le domaine de la mode, mais outre la curiosité et l’envie permanente de sortir des clous, j’ai la profonde conviction que lorsque la vie m’offre un projet, c’est que je suis prêt pour le réaliser.
J’ai rencontré les équipes, visité les ateliers et me suis senti en phase avec des personnes passionnées qui, tout comme moi, sont très attachées à la qualité et au savoir-faire français.
J’ai alors composé un vestiaire, basé sur un mélange de classiques intemporels de la marque et de ce que l’on peut trouver dans mon dressing : marinière, pull marin, caban, pantalon marin, bonnet, écharpe, etc. Le tout, repensé, retaillé, revisité selon mes envies, avec l’indéfectible et attentif soutien de la maison SAINT JAMES.
Pour ne pas avoir de vision fragmentée et aller au bout de mes idées, j’ai suggéré de photographier la campagne et demandé à Antoine Carlier avec lequel je travaille régulièrement, de réaliser les films.
Pour que cette histoire d’amitié soit entière, j’ai demandé à des proches qui ne sont pas des modèles professionnels, mais dont j’apprécie la personnalité, d’incarner l’esprit SAINT JAMES.
Chaque vêtement porte le nom d’une de mes chansons et la collection s’intitule Bleu comme toi.
Étienne Daho

Pour découvrir ici sur le site de Saint James

 

 

 

 

Etienne Daho - Saint James Daho

 

Etienne Daho - Saint James Daho

 

Etienne Daho - Saint James Daho

 

Unloved – The pink album

Catégories : Divers
Lire la suite

Publié le 2 septembre 2022

 

Disponible en CD, vinyle, éditions collectors, téléchargement et streaming

THE PINK ALBUM
Sortie le 2 septembre 2022 chez Heavenly Recordings/[PIAS]

Le double album de 22 morceaux, dont le titre découle de l’œuvre du designer Julian House, comprend des collaborations avec Jarvis Cocker, Étienne Daho, Raven Violet et Jon Spencer. A la fois aube et crépuscule, épique et intime, sans complexe et sans aucune retenue : il représente une sorte d’émotion brute métamorphosée.
The Pink Album est une forme d’expérimentation brute et libre, depuis ses arrangements…

Commander ici : https://ffm.to/thepinkalbum

 

Unloved - The pink album

 

Tracklist:
1 – Rainbrose
2 – Waiting for tomorrow
3 – Now
4 – Girl can’t help it
5 – I don’t like you anymore
6 – Foolin’
7 – Mother’s been a bad girl
8 – Boowaah
9 – Lucky
10 – WTC
11 – Sorry, Baby
12 – Number in my phone
13 – Call me when you have a clue (Unloved feat. Jon Spencer)
14 – No Substance
15 – Love Experiment (Unloved feat. Etienne Daho)
16 – Turn of the screw (Unloved feat. Raven Violet)
17 – To the day I die
18 – Walk On, Yeah
19 – Accountable (Unloved feat. Jarvis Cocker)
20 – There’s no way
21 – Ever
22 – I’ve been thinking about her

 

 

Variations Daho – Livre

Catégories : Divers
Lire la suite

Publié le 10 décembre 2021
Mis à jour le 2 novembre 2022

VARIATIONS DAHO

Avec Variation(s), Christophe Lavergne revisite l’ensemble des albums de Daho comme autant de déclinaisons élégantes à la tonalité souvent minimale. Ses créations puisent dans l’art cinétique, épousent des lignes ou formes géométriques, s’arrêtent sur des détails – une guitare et un volant pour Duel au soleil -, la calligraphie (Réévolution) mais aussi le psychédélisme pour Blitz. Sans omettre une touche d’humour à l’image de son interprétation de l’album Les chansons de l’innocence retrouvée.
Cette série met en lumière la synergie entre rythme musical et graphique, mouvements, vibrations, jeux de couleurs. Pour un portfolio à la lisière de l’abstraction comme un hommage stylisé et résolument pop à Étienne Daho.

Produit disponible en édition limitée de 50 exemplaires : livre accompagné d’une sérigraphie au format 40 x 60cm, numérotés et signés.
Parution : novembre 2021,
Format : 290 x 390 mm / 40 pages
ISBN : 9 78 249 084 31 07
Édition limitée accompagnée d’une sérigraphie sur du papier Olin – 300gr au format 40 x 60 cm

A commander ici sur le site de l’éditeur
https://restezvivants.com/
https://www.instagram.com/restezvivants/

 

Etienne Daho - Livre Variations Daho

 

Etienne Daho - Livre Variations Daho

 

Grande Médaille de la Chanson Française

Catégories : Divers
Lire la suite

Publié le 3 décembre 2021
Mis à jour le 3 novembre 2022

 
ACADEMIE FRANÇAISE

L’académie française a décerné à Etienne le 2 décembre 2021, la grande médaille de la chanson française pour l’ensemble de son oeuvre.
 
Le discours de Dany Laferrière, directeur en exercice du jour :
« Grande Médaille de la Chanson Française : M. Etienne DAHO, pour l’ensemble de ses chansons.
Etienne Daho, soixante-cinq ans, est aujourd’hui une figure prestigieuse de la chanson française. Issu dans les années 1970 d’un groupe rennais, ‘Marquis de Sade’, il a graduellement occupé la scène en tant que compositeur, parolier et interprète. Personnage d’une gracilité stylée et très conscient des antécédents historiques de son art, Daho se caractérise par une connaissance des modes anglo-saxonnes, qu’il a obstinément contournées en les coulant dans une mouture française. En cela, plutôt que d’élever des barrières hostiles, il joue en virtuose de la langue française. Selon Marc Lambron, sa réputation, désormais considérable, peut confiner à celle d’un Serge Gainsbourg. Il a d’ailleurs produit le dernier album de Jane Birkin. »
 
Pour découvrir la séance solennelle de rentrée avec la remise de la médaille à Etienne à la 42’48’
Crédit : Institut de France
 
Etienne Daho - Académie Française - La Grande Médaille de la Chanson Française
 
Etienne Daho - Académie Française - La Grande Médaille de la Chanson Française