2013 – 2016 / Les chansons de l’innocence retrouvée

2013

Dahofficial Biographie Etienne Daho 2013
Ian Brodie

Daho que l’on présente dorénavant comme le parrain de la pop française, enregistre dans les mythiques studios d’Abbey Road à Londres, Les chansons de l’innocence retrouvée avec la participation de Debbie Harry, Nile Rodgers, Dominique A, et Jehnny Beth du groupe Savages. Sorti le 18 novembre, cet album est célébré par la presse comme son meilleur opus (7 couvertures de magazines et rédacteur en chef du numéro de rentrée des Inrockuptibles), l’album est certifié disque d’or la première semaine de sa sortie, album de platine en janvier 2014 et se hisse à la troisième place des ventes d’albums. Il permet ainsi à Daho de recevoir le Grand Prix SACEM et d’être nommé deux fois aux Victoires de la musique (chanteur et album de l’année).
Étienne Daho participe également au premier album de Yan Wagner. Pour célébrer le trentième anniversaire de l’album La Notte, la Notte, Parlophone publie un double album Deluxe avec de nombreux inédits.


Dahofficial Biographie Etienne Daho 2013
Photo: X

2014

Dahofficial Biographie Etienne Daho 2014
Jean-François Augé


Le Diskönoir tour est retardé à l’automne 2014, à la suite d’une péritonite qui a failli lui être fatale. La tournée débute à la Cité de la Musique qui lui offre une semaine qu’il baptise Une jeunesse moderne. À cette occasion, il s’entoure de personnalités de la French pop à la salle Pleyel : Frànçois & The Atlas Mountains, lescop, Lou Doillon, La Femme, Poni Hoax, Aline, Perez, Lou Lesage, Calypso Valois, Yan Wagner, Mustang, The Pirouettes, John & Jehn, Dominique A et Patrick Vidal du groupe Marie et les Garçons. Cette tournée qui se joue à guichets fermés, passe par l’Olympia du 3 au 6 novembre et au Koko de Londres le 23 octobre 2014. La tournée se termine à Rennes où Étienne est rejoint sur scène par Philippe Pascal, chanteur du groupe Marquis de Sade. Ils interprètent Chelsea Girls de Nico. Pour immortaliser la tournée, Polydor publie Diskönoir Live en décembre, enregistré à la Cité de la Musique et à la salle Pleyel.

2015

Dahofficial Biographie Etienne Daho 2015
Anaïs Callens


En 2015, il participe à Creatures, album de l’artiste électro Rone. Dans cet album, il écrit et interprète Mortelle sur une musique de Rone et de Bryce Dessner du groupe The National. La scène électronique lui rend hommage avec l’album Pistes Noires (de préférence), reprenant 17 de ses titres les plus emblématiques. Des Eurockéènnes à Rock en Seine, Daho poursuit avec succès la tournée Diskönoir durant l’été 2015. Alfred et David Chauvel lui consacrent une bande dessinée, L’homme qui chante, qui retrace toute l’aventure de l’album Les Chansons de l’innocence retrouvée, aux Editions Delcourt (sortie le 21 octobre). Parlophone publie le 6 novembre une compilation de 36 titres L’Homme Qui Marche. À cette compilation s’ajoutent deux inédits : Paris Sens Interdits, chanson écrite avec Arthur Baker en 1989, produite et réenregistrée par Johnny Hostile et mixée par Tony Visconti. L’autre inédit est une version de La ville en duo avec Daniel Darc, produite par Daho et qui n’avait pas été publiée depuis son enregistrement en 1988. La version double CD Deluxe est agrémentée d’un DVD de 52 min du documentaire réalisé par Antoine Carlier pendant la tournée Diskönoir Tour intitulé Etienne Daho : un itinéraire Pop Moderne. Fin 2015, la chaîne Arte lui consacre une soirée composée du documentaire d’Antoine Carlier et de London Daho, live enregistré au Koko à Londres le 23 octobre 2014.


Dahofficial Biographie Etienne Daho 2015
Nikos

2016

Dahofficial Biographie Etienne Daho 2016
Photo: X


Le 3 avril 2016, Étienne est convié par John Cale pour interpreter I’ll be your mirror lors de la célébration de l’album The Velvet Underground and Nico à la Philharmonie de Paris.


Dahofficial Biographie Etienne Daho 2016
Bertrand Fèvre